Menus

Échos des Rencontres 2010

Quatre-vingt personnes, premier et second degré, réunies à Montluel, dans l’Ain, du 17 au 24 aout ont réfléchi ensemble à la manière dont on peut enseigner le plus efficacement possible, c’est-à-dire faire apprendre, entre les contraintes fortes qui pèsent sur nous et les marges de manœuvre réelles qui existent et dont il faut s’emparer.

Lire le compte-rendu des Rencontres 2010


Vos derniers commentaires
Annonces et communiqués



Syndication par fil RSS Syndication par fils RSS
CRAP-Cahiers-pédagogiques
10 rue Chevreul
75011 PARIS
Tél : 01 43 48 22 30
Fax : 01 43 48 53 21
crap@cahiers-pedagogiques.com
Les offres spéciales
Accueil du site > Les offres spéciales > Offre 19 : Les hors-série
Version imprimable de cet article Version imprimable

Offre 19 : Les hors-série

2 numéros pour 17 € (hors frais de port)

HS 2000 - Les représentations mentales
HS 1998 - Apprendre




Les dossiers

HS 2000 - Les représentations mentales
Coordonné par Monique Laffont - Septembre 2000

Les idées erronées ou obsolètes diminuent les « rendements didactiques » c’est-à-dire la quantité de savoirs acquis et mobilisables par rapport à la durée de l’enseignement. Depuis Bachelard (1936) de nombreux travaux menés par des scientifiques insistent sur la nécessité de ne plus minorer dans l’enseignement un des moteurs les plus puissants du mouvement scientifique : celui de « la remise en cause », c’est-à-dire de la critique des théories. Comment utiliser les représentations présentes chez l’apprenant pour lui permettre de construire de nouveaux savoirs ? Comment l’aider à prendre conscience de ses propres crises cognitives, sachant combien l’opération est coûteuse en sécurité affective ? Pour l’enfant ou pour l’adulte, passer d’un système de représentations à un autre est toujours douloureux. Entrer dans la logique des cycles du premier degré, dans celle des modules, ou dans celle des IUFM conduit parfois l’enseignant ou le formateur à modifier totalement ou en partie son référentiel personnel de représentations.

La présentation complète du dossier


HS 1998 - Apprendre
Coordonné par Jean-Pierre Astolfi et Raoul Pantanella - Janvier 1998

Si les sciences de l’éducation, les sciences cognitives ont fait quelques progrès, on trouve encore bien des incertitudes et bien des incompréhensions au sujet de ce qui se passe dans la « boîte noire » de l’esprit au moment des apprentissages. Et cependant il est essentiel pour les enseignants, les éducateurs, les formateurs, de le savoir, ou du moins de se donner un « modèle » théorique acceptable afin de ne pas réitérer indéfiniment des erreurs pédagogiques séculaires et dévastatrices.
Ce dossier rassemble les textes les plus significatifs de numéros parus ainsi qu’une bonne moitié d’inédits. Jean-Pierre Astolfi propose une judicieuse bibliographie analytique.

Toutes les offres

Lire aussi...
Les dossiers thématiques en ligne
ISSN : 008-042X | SPIP | Webmestre | Développements : Le Point Com Le point com | Contenus sous contrat Creative Commons Creative Commons | Orthographe recommandeé | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le CRAP-Cahiers pédagogiques est soutenu pour son fonctionnement par le ministère de l'Éducation nationale.